« Dessine moi ta commune, ton village… »

De nombreux projets d’école s’enracinent autour de cette thématique.

Alors pourquoi pas nous ? Nous, ce sont les élèves de CE2, CM1 et CM2 et leur enseignante qui a leur tour ont souhaité investir ce champ d’investigation… qui commence à la porte de l’école !

C’est muni d’un crayon à papier et d’une feuille blanche que nous avons commencé notre exploration et arpenté les rues d’Aubigné Racan avec une réelle joie et curiosité…pas toujours facile pour des enfants de remettre « à plat » rues, maisons, monuments…comment s’orienter, que privilégier, comment organiser son croquis ?

C’est aussi la découverte (enthousiasmante) de nom de rue comme celle toute proche du professeur Louis Arnould (1864-1949) historien d’Aubigné Racan. Après avoir recopié son nom, des recherches ont été entamées sur cet homme qui a été professeur de littérature française à la Faculté des lettres à Paris. Ce fin lettré était un admirateur inconditionnel du poète Honorat de Bueil, seigneur de Racan. Nous apprenons que Louis Arnould s’est rendu acquéreur en 1904 du manoir « Champmarin » demeure où est né le poète. Notre petit village abrite bien des célébrités !

De retour en classe, les croquis ont servi de support à des dessins plus élaborés, plus artistiques par le biais du pastel, des crayons de couleurs…

De courts textes ont également été écrits sur l’environnement tout proche, arpenté à hauteur d’enfant !

Apprendre à mieux connaître son lieu de vie, les monuments, l’histoire, la nature environnante contribue pleinement et positivement pour l’enfant/l’élève à une éducation à la citoyenneté.

Ce projet va s’enrichir tout au long de l’année scolaire et nous avons le souhait de l’exposer au mois de juin.

dscn5315 dscn5316 dscn5317 dscn5318