Jour 4 …

Chaque matin, on déjeune dans une grande salle.C’est un self.On peut se servir de céréales,de fromage blanc,de compote,de purée de marrons, de fruits secs,de miel,de beurre,de pain…On peut boire du lait, du jus d’orange, du chocolat.Il y a même eu un petit déjeuner anglais avec des œufs,du bacon,des saucisses,des pancakes.

It was so good !

Ce matin, au programme balade sur les sentiers angevins plein de boue ! Au détour d’un chemin, nous avons vu un magnifique menhir. Nous avons fait un cache-cache dans un labyrinthe végétal.

Dans une souche, Lahcene notre animateur,nous a montré un petit bocal faisant parti de «la chasse au trésor mondiale.»(« géocaching ») Il a marqué sur un papier le nom de notre école pour indiquer notre passage et nous avons prélevé dans le bocal un morceau d’ ardoise en échange d’une fève donnée par Benjamin. Dans cette boîte, il y avait plein d’autres petits objets (élastique, échantillon de parfum)… témoins de différents passages.

Cet après- midi, nous avons finalisé nos trois films d’animation. Sandy, l’ animateur cinéma, a photographié nos dessins (décors) et nous avons mis sur les décors nos mobiles que nous avons fais bouger petit à petit.

Pour un film, il y a eu 70 photos de prises. Un logiciel d’ animation a permis de mettre en forme tous les dessins. Cela a demandé beaucoup de patience et de minutie (pour les raccords.)

Nous, les élèves de la classe de Yasmina, avons continué des saynètes d’animation sur le thème de la magie, de la disparition, du petit train et de la roulade. Sous une apparente simplicité, cela demandait concentration, précision et technicité !

DSCN5596 DSCN5597 DSCN5598 DSCN5600 DSCN5602 DSCN5603 DSCN5604 DSCN5605 DSCN5606 DSCN5607 DSCN5608 DSCN5609 DSCN5610 DSCN5611 DSCN5612 DSCN5614 DSCN5615 DSCN5617 DSCN5618 DSCN5620 DSCN5621 DSCN5622 DSCN5623 DSCN5624 DSCN5625

Jour 3…

Mercredi 8 mars 2017 :

Ce matin, avec Sandy, nous avons continué les croquis de notre story-board pour nos

trois histoires (« folles et rigolotes » dixit Eliot). Nous avons colorié les dessins et découpé les éléments « mobiles » pour le décor. Certains dessins n’étaient pas faciles à réaliser.(classe de CE1/CE2/CM2)

Nous avons pris plusieurs photos afin de raconter les histoires suivantes :

    • la disparition de Tim
    • la course de voitures
    • le tourniquet
    • la balade en skate-board. (Classe de maternelle/cp)

Cet après-midi, toute l’école s’est rendue à Rochemenier, à 19km, de St Maur, pour visiter un village troglodytique (sous la roche).

Vincent, le guide, nous a accueilli et nous a distribué un quizz afin de visiter les différentes parties du village.

Il y avait des photographies anciennes, un petit film intitulé « veillées d’ombres » qui racontait ce que l’on faisait autrefois pendant les veillées : on cassait des noix, on fabriquait des paniers en osier, des balais…

On a pu y voir des objets de la ferme d’autrefois comme le fléau ou la civière qui servait à transporter le fumier dans les champs.

Dans une maison troglodytique, la température pouvait aller de 5 °c à 20 °c (selon la saison).

C’était vraiment intéressant !!!!

DSCN5578 DSCN5579 DSCN5580 DSCN5581 DSCN5582 DSCN5584 DSCN5586 DSCN5587 DSCN5589 DSCN5590

Paroles d’enfants…

DSCN5507 DSCN5509 DSCN5510 DSCN5511 DSCN5513 DSCN5524 DSCN5530 DSCN5531 DSCN5532 DSCN5539 DSCN5540 DSCN5545 DSCN5546 DSCN5547 DSCN5548 DSCN5552 DSCN5555 DSCN5556 DSCN5557 DSCN5559 DSCN5560 DSCN5561 DSCN5564 DSCN5567 DSCN5568 DSCN5569 DSCN5570

J’ai bien dormi à la sieste. (Maëlle)

On a découpé des bonhommes avec Sandy. (Axl)

J’ai bien aimé le repas du midi. (Paul)

J’ai joué au foot avec mes copains. (Lucas J.)

Ce que j’ai bien aimé, c’est que le « moine » nous a montré la croix blanche. (Yona)

J’ai bien aimé la visite de l’Abbaye. (Raphaël)

J’ai appris plein de choses (story-board, le cœur de St Maur a été enterré dans la chapelle). (Jeanne)

Nous sommes allés faire la visite de l’Abbaye avec Lahcene et Jeanne. J’ai appris plein de choses. (Margot)

J’ai bien aimé la visite de l’Abbaye et ses espaces verts. J’ai aussi aimé le story-board fait avec Sandy. (Lucas G.)

J’ai bien aimé la visite de l’Abbaye et le cours de Sandy. Je me suis bien amusée.(Louison)

J’ai bien aimé faire la visite de l’abbaye de Saint-Maur, je me suis fatigué en faisant la grande marche pour aller à la croix – blanche avec le moine .(Eliot)

Bonjour à tous, la journée s’est très bien passée. L’abbaye est très belle. (Maël)

J’ai bien aimé faire un thaumatrope avec Sandy. (Julia)

J’ai bien aimé voir la croix blanche de l’Abbaye de St Maur… et la récréation. (Enzo)

J’ai bien aimé les Chimères. Il y a fort longtemps, l(Abbaye de St Maur était beaucoup plus grande. Nous sommes allés voir l’endroit le plus haut de l’Abbaye. (Jean)

Je trouve la salle, où l’on mange, très jolie. J’aime bien le verger et le terrain où il y a des cages de foot. (Timéo)

J’ai trouvé la visite de l’Abbaye très intéressante. (Diégo)

Aujourd’hui, nous avons vu le moine et nous avons visité les lieux. (Miguel)

Je joue bien avec mes copines. (Léna)

J’ai bien aimé « le moine » (qui nous faisait la visite)… et la récréation. J’ai bien joué avec Axl. (Augustin)

Bonjour, on nous réveille avec des lampes pour le petit-déjeuner. C’est un self. (Benjamin)

J’ai bien aimé le moment du repas, aller en cours pour écrire ces phrases. J’ai bien aimé que Jeanne, l’animatrice, me dise 1 secret. (Romane)

J’ai bien aimé faire du story-board, aller dans le grand couloir de l’Abbaye, voir le moine, manger à la cantine car c’est bon. Nous sommes allés à la croix blanche et on a admiré la vue de loin. (Sarah)

Classe cinéma… Jour 1

DSCN5481 DSCN5484 DSCN5488 DSCN5489 DSCN5490 DSCN5491 DSCN5492 DSCN5493 DSCN5494 DSCN5499 DSCN5502

Bonjour à tous,

Nous sommes bien arrivés à l’Abbaye de St Maur.

Les animateurs, Lahcene et Jeanne, nous ont montré notre chambre.

Elles sont formidables.

Nous avons très bien mangé à midi et à l’heure du goûter.

L’après-midi, Sandy nous a montré comment faire un film d’animation et nous avons commencé à écrire une petite histoire.

Il nous a dit qu’il fallait une année entière pour réaliser un film d’animation qui dure 90 minutes.

@ demain pour d’autres nouvelles.

Les enfants.