Depuis la rentrée 2015, a débuté entre 20 classes du département de la Sarthe et du Maine et Loire un travail d’écriture collaborative autour du roman policier.
Chaque classe a écrit entre le O5 et le 15 janvier l’introduction à une histoire policière. Il fallait répondre aux questions: qui, quand, où ? C’est à dire trouver des personnages, un lieu, une époque.
Travail tout à fait enthousiaste et fructueux !
Je vous joins ici ce que les élèves de la classe ont finalisé: c’est donc un texte à plusieurs mains !
Partie 1 Intro – Classe de Mme MARCHAND du 5 janvier au 15 janvier
Souhaitez-vous connaître ce qui s’est passé à Trousseville fin décembre 2014 ?
Pour ça, il faudrait interroger le célèbre détective John Lagomme et son fidèle acolyte Max Lacolle, au 12, rue du Bon Alibi.
Pour le moment, ils n’y sont pas, car ils savourent une bonne chope de bière pour célébrer la résolution de leur enquête dans un petit pub très chic du centre ville.
John Lagomme, c’est le gaillard à la tignasse rousse, au teint un peu vermillon, aux yeux gris-vert charmeurs, au menton volontaire et à l’allure athlétique. Il porte un costume gris en flanelle, une chemise blanche sans cravate, des chaussures noires cirées et son fameux imperméable jaune. De sa poche gauche agrandie dépassent les oreilles de son chihuahua, au flair infaillible, Mini Trombone, un cadeau pour ses 30 ans, de Max Lacolle.
Celui-là, de trois ans son cadet, ne ressemble en rien à son patron. Max est grand, maigre, le geste maladroit, les cheveux châtains mi-longs un peu gras, des yeux bleus, le teint pâle et s’habille de jeans troués et délavés, de tee-shirts informes et de baskets avachies. Sur le dossier de sa chaise, traîne sa vieille doudoune verte. Quand il s’adresse à John ou à la jolie serveuse, on entend un léger zézaiement dans sa voix. C’est un doux rêveur mélancolique.
Et voilà la jolie serveuse à leur table qui écoute passionnément la dernière aventure de nos deux héros.
A suivre…
Afin de vous faire vivre au plus près cette aventure autour de l’écriture collaborative, je vous renvoie sur le site de la DDEC 72 où vous pourrez lire les productions des classes participantes. Si vous êtes un peu perdus, votre enfant vous expliquera !
N’hésitez pas à consulter les écrits de tous les groupes…c’est passionnant !
http://ddec72.org/WordPress-ecole/