L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique donne l’existence juridique à l’établissement scolaire.
Mission sociale :
L’O.G.E.C est l’employeur des personnels de droit privé qu’il rémunère (chef d’établissement, ASEM, A.P.S, personnel de service…).
Conformément au droit du travail, l’O.G.E.C veille :
- à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective)
- à la déclaration unique d’embauche à l’URSSAF
- à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance
- au paiement des salaires et des charges sociales
- à la formation des personnels…
Mission économique et financière :
- L’O.G.E.C veille à la gestion financière de l’établissement :
- élaboration du budget prévisionnel
- suivi du budget
- détermination des contributions familiales
- paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
- souscription des assurances
Mission de gestion immobilières :
L’O.G.E.C assure la gestion immobilière de l’établissement :
- entretien, rénovation et mise aux normes des locaux
- gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs…)
- aménagement et agrandissement des locaux
- hygiène et sécurité
Source : http://www.udogec49.org/