Circulaire de rentrée

Rentrée

Année scolaire 2016/2017

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire approche, voici donc quelques informations utiles.

La rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre 2016 à 9h.

Avant de lancer pleinement la journée, nous aurons l’occasion de partager un pot d’accueil.

Horaires de l’école : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Matin 9h00 – 12h00

Après-midi 13h30 – 16h45

Le matin, l’accueil aura lieu, dans la classe, à partir de 8h50 pour les maternelles. A partir du CP, les enfants seront accueillis au portail par un adulte et attendront, dans la cour, l’heure de début des cours. L’après-midi, le portail sera ouvert à 13h20, tous les enfants seront accueillis au portail et attendront dans la cour.

Pour le matin, merci d’attendre qu’une enseignante ouvre le portail pour pouvoir laisser vos enfants à l’école.

Des heures d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont mises en place pour les élèves (aide personnalisée, projet spécifique…). Elles auront lieu les lundis, mardis et jeudis soirs de 17h à 17h30. Les enfants qui assisteront à l’aide personnalisée le soir, n’auront pas de devoirs à faire en rentrant chez eux afin de ne pas prolonger la journée d’école.

Notez, dès à présent, qu’il n’y a jamais d’APC la semaine précédant les vacances scolaires.

Vacances scolaires 2016/2017 :

  • Toussaint : du mardi 18 octobre 2016 après la classe au jeudi 3 novembre 2016 au matin.

  • Noël : du vendredi 16 décembre 2016 après la classe au mardi 3 janvier 2017 au matin.

  • Hiver : du vendredi 10 février 2017 après la classe au lundi 27 février 2017 au matin.

  • Printemps : du vendredi 7 avril 2017 après la classe au lundi 24 avril 2017 au matin.

  • Pont de l’Ascension : du mardi 23 mai 2017 après la classe au lundi 29 mai 2017 au matin.

    Les enfants auront classe 2 samedis matins ce qui leur permettra de ne pas avoir classe le lendemain de la kermesse.

  • Samedi 10 décembre 2016 : célébration de Noël + arrivée du Père Noël

  • Samedi 14 janvier 2017 pour que les enfants puissent participer au cross Ouest-France.

- Fin des cours : vendredi 7 juillet 2017

La présence de tous les élèves sera donc obligatoire ces samedis travaillés.

Attention : noter dès à présent la Journée des Communautés Educatives qui aura lieu le vendredi 25 novembre 2016. Les enfants n’auront pas classe ce jour.

Absences : Veuillez nous prévenir, dès le début de la matinée, en laissant un message sur la boîte vocale lorsque votre enfant est absent, surtout s’il a l’habitude de se rendre seul à l’école. Toute absence doit être justifiée par un mot des parents sur papier libre ; celui-ci devant être inséré au cahier d’appel de la classe.

Cantine et Accueil périscolaire : La cantine et l’accueil périscolaire sont des services municipaux et communaux. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous adresser directement auprès de leurs services.

Assurance : Vérifiez que, par votre assurance personnelle, votre enfant est assuré à la fois en responsabilité civile et en individuelle-accidents corporels et faites en parvenir une attestation à l’enseignante de votre enfant le plus vite possible.

Contribution des familles :

  • 19 euros par mois

  • 11 euros pour les maternelles à mi-temps

  • demi-tarif pour le troisième enfant

Cette contribution aide à financer l’achat de matériel, les fournitures scolaires, les livres, les frais de piscine, les différentes cotisations aux services diocésains et tous les frais de fonctionnement de l’école…

Au niveau de la facturation, vous ne recevrez qu’une seule facture annuelle sur laquelle vous trouverez un échéancier sur 10 mois. Une facture complémentaire vous sera proposée au moment du règlement des photos scolaires.

Paiement : Toute somme d’argent destinée à l’école doit être remise sous enveloppe cachetée, avec le nom de l’enfant, à son enseignante. Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Ecole St Joseph. Vous pourrez opter pour le prélèvement automatique si vous le souhaitez. Dans ce cas, merci de nous faire parvenir un R.I.B (ceci, pour les nouvelles familles).

Le cahier de liaison  est le lien entre l’école et la famille.

Ce cahier doit être regardé tous les jours.

Toutes les feuilles distribuées et collées doivent être signées par les parents.

Par ce cahier, seront transmis les informations et les événements liés à la vie de la classe et de l’école. Vous pouvez aussi l’utiliser pour échanger des informations ou questions concernant votre enfant, ainsi que pour prendre rendez-vous, avec l’enseignante.

Fournitures et matériel : Des fichiers et des livres seront distribués à votre enfant à la rentrée. Afin d’en éviter une dégradation trop rapide, nous vous demandons de les recouvrir d’un plastique transparent. Toutes les fournitures doivent être marquées au nom de votre enfant.

Catéchèse : A partir du CE2, les enfants suivent normalement la catéchèse dans leurs paroisses respectives. Vous pouvez directement vous adresser aux responsables de votre paroisse pour les inscriptions.

L’éveil à la foi et la culture chrétienne seront proposés aux enfants à l’école sur le temps scolaire.

Piscine : Les enfants de cycle 2 et de cycle 3 (du CP au CM2) se rendront à la piscine du Lude tous les mardis en fin d’après-midi. Les séances débuteront le mardi 25 avril 2017 et se finiront le mardi 4 juillet 2017. Merci de prévoir leurs affaires pour cette période-ci. Nous aurons besoin de parents accompagnateurs. Ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire sur le panneau d’affichage.

EPS : Les enfants se rendront au gymnase tous les jeudis matins. Merci de prévoir une tenue adaptée.

Site Internet de l’Ecole : http://www.ecole-stjoseph-aubigneracan.fr/

Le site « s’enrichit » tout au long de l’année selon les projets. N’hésitez-pas à aller le consulter.

Je vous souhaite de finir agréablement vos vacances en ayant le plaisir de vous retrouver à la rentrée.

Melle Huet