Qu’est-ce que l’ Ogec ?

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique donne l’existence juridique à l’établissement scolaire.

Mission sociale :

L’O.G.E.C est l’employeur des personnels de droit privé qu’il rémunère (chef d’établissement, ASEM, A.P.S, personnel de service…).

Conformément au droit du travail, l’O.G.E.C veille :

  • à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective)
  • à la déclaration unique d’embauche à l’URSSAF
  • à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance
  • au paiement des salaires et des charges sociales
  • à la formation des personnels…
Mission économique et financière :
 
  • L’O.G.E.C veille à la gestion  financière de l’établissement :
  • élaboration du budget prévisionnel
  • suivi du budget
  • détermination des contributions familiales
  • paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
  • souscription des assurances

Mission de gestion immobilières :
L’O.G.E.C assure la gestion  immobilière de l’établissement :
  • entretien, rénovation et mise aux normes des locaux
  • gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs…)
  • aménagement et agrandissement des locaux
  • hygiène et sécurité

Source : http://www.udogec49.org/